En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

5 bonnes raisons de faire un Bachelor après un Bac STMG

BLOG

5 bonnes raisons de faire un Bachelor après un Bac STMG

Les bacheliers STMG représentent 10 à 15 % des admis en Bachelor dans les 9 Grandes Écoles de Management post-Bac du Concours Atout+3. Vous êtes en STMG et vous envisagez de poursuivre vos études dans une école de management, voici 5 bonnes raisons pour finir de vous convaincre !

1. Votre profil est propice aux études en Grande Ecole de Management.

Quelle que soit la spécialité choisie au Bac (Gestion et finance, Mercatique, Ressources humaines et communication, Systèmes d’information et de gestion), l’école de management est une poursuite d’études idéale pour votre profil.

En tant que bacheliers STMG, vous êtes déjà prêts pour appréhender l’environnement juridique et économique des organisations. Vous avez même une longueur d’avance grâce à plusieurs matières encore inconnues de vos camarades issus de S, L ou ES, mais phares en Bachelor : management, comptabilité, gestion financière…

Vous êtes déjà familiers de l’apprentissage par projets et des cas d’entreprise…. et la place de choix donnée aux nouvelles technologies en STMG vous confère (encore une fois !) une longueur d’avance, en matière de logiciels de gestion notamment.

2. Vous avez toutes les cartes en main pour réussir le Concours Atout+3.

En STMG, vous avez suivi 3h de mathématiques en 1ère et 2h en Terminale, ce qui vous permet d’appréhender sereinement l’épreuve Raisonnement logique et ouverture au Monde (logique verbale, numérique, résolutions de problèmes et approche du monde contemporain).

Vous serez aussi en terrain connu avec l’épreuve d’Expression écrite, consistant à évaluer la compréhension d’un texte et son analyse. Avec 4h de français en première et de solides bases en philosophie, économie, management, droit et histoire-géographie, en STMG, vous êtes des généralistes aguerris.

Vos 5 heures hebdomadaires de langues suivies en Terminale vous permettront de passer l’épreuve d’Anglais sans problème, à l’écrit comme à l’oral.

Et surtout, votre grosse plus-value : votre connaissance poussée du monde de l’entreprise, acquis grâce aux cours de gestion, comptabilité, droit et marketing, vous permet de vous démarquer auprès du jury lors de l’Entretien de motivation !

3. Créez-vous un parcours sur mesure en Bachelor

Le Bachelor est un diplôme reconnu dans le monde entier qui vous permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac+3. Une fois votre Bachelor en poche, vous pourrez directement travailler, mais vous pouvez aussi poursuivre vos études jusqu’en Master (Bac+5) !

4. Bénéficiez d’une formation en phase avec le monde du travail !

Ancrage de terrain. Dès votre entrée en Bachelor, vous êtes plongés dans le concret de l’entreprise, avec des cours en mode projet.

Immersion professionnelle. Stages, alternance… Vous effectuez de nombreux mois en entreprise.

5. Vivez une expérience inoubliable en Grande École de Management

Campus internationaux. De nombreux cours sont suivis dans la langue de Shakespeare. Vous aurez également l’occasion d’étudier des langues telles que les classiques espagnol, italien et allemand, mais aussi le chinois, l’arabe ou le russe si vous le souhaitez. Nombre de vos enseignants et de vos camarades de promo sont d’origine étrangère. Vous partez en échange ou en stage aux quatre coins du monde… Bref, le monde vous appartient !

Vie associative intense. Une foule d’associations s’ouvrent à vous, ainsi que de multiples opportunités de sorties dans chacune des neuf villes qui accueillent les écoles du Concours Atout +3.

Retrouvez les parcours de Jean et de Ludovic, ancien Bac STMG

En savoir plus sur le Concours Atout +3