En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Les avantages des écoles de management post-bac en 5 points

BLOG

Les avantages des écoles de management post-bac en 5 points

Après le Bac, une nouvelle vie s’ouvre à vous. Vous souhaitez continuer vos études mais vous ne savez pas par où commencer pour vous décider ? BTS, IUT, Université, école de commerce / ingénieurs … Un large choix s’offre à vous. Et si nous faisions le point ensemble ? Voici nos 5 astuces pour vous assurer que la voie école de management constitue un parcours idéal et le plus adapté selon votre bagage scolaire et vos ambitions professionnelles.

avantages des écoles de commerce atout+3

Quelle est votre manière de travailler ?

Pour faire le bon choix lors de ce tournant décisif qu’est l’année du Baccalauréat, la clé est de se connaître et d’évaluer sa façon d’étudier, que ce soit dans une structure encadrée ou en parfaite autonomie. Si certains d’entre vous trouveront leur compte en faculté pour gagner en indépendance, cette structure pédagogique n’est pourtant pas adaptée à tous.

A mi-chemin, les BTS et IUT sont des formations relativement encadrées avec un suivi important du corps professoral. De leur côté, les écoles de management bénéficient également d’un accompagnement privilégié de leurs étudiants tout au long de leur cursus. En effet, les tuteurs, maîtres de stage, professeurs certifiés privilégient un accompagnement complet pour vous permettre de vous épanouir pleinement dans cet environnement. En somme, la connaissance de votre capacité de travail vous permettra d’effectuer le choix le plus adapté.

Où vous projetez-vous à la fin de vos études ?

Avant d’opter pour une formation, il est nécessaire de vous fixer des objectifs à moyen terme pour trouver une ligne directrice. Vous avez davantage un intérêt pour la finance, le marketing ou les relations internationales ? Au sein des écoles de management, il existe une quantité de spécialisations qui feront de vos études un parcours sur-mesure. Les écoles membres du Concours Atout +3, proposent de nombreux cursus qui s’adaptent au profil des étudiants. Alors ne limitez pas vos ambitions et ouvrez un vaste champ de possibilités pour votre orientation.

Quels sont les débouchés potentiels de vos ambitions professionnelles ?

Si vous avez déjà une idée de la poursuite d’études qui pourrait vous intéresser, renseignez-vous sur les débouchés, les métiers accessibles, les secteurs porteurs qui embauchent… Et si cela correspond à vos ambitions, vous pourrez affiner vos choix pour trouver la structure la plus adaptée. Faire un métier dans le domaine que l’on affectionne est essentiel, mais parfois les débouchés ne sont pas suffisamment nombreux selon les filières et études choisies. En école de commerce, les stages annuels liés à votre apprentissage théorique vous permettront de développer de nombreuses compétences et d’évaluer les marchés porteurs, pour affiner votre orientation au fil des années.

Privilégiez les Journées Portes Ouvertes et salons étudiants pour vous faire un avis concret

Lieux d’informations et d’échanges par excellence, les Journées Portes Ouvertes sont des occasions à ne pas manquer pour confirmer votre choix d’orientation. Ces rassemblements permettront de  rencontrer des membres du corps professoral et administratif de l’école, qui vous renseigneront sur les programmes proposés. Vous pourrez également échanger avec des étudiants, qui pourront vous parler de leur parcours et vous conforter dans votre future orientation.

En plus des JPO, les écoles de management sont extrêmement actives pour venir à votre rencontre et échanger lors de nombreux salons d’orientation post-Bac. Profitez-en pour leur poser toutes vos questions !

Comment imaginez-vous votre vie étudiante ?

Le dernier point essentiel est de savoir si vous êtes prêt à faire des études pendant 2, 3, 5  ans. Vous estimez que l’apprentissage et l’alternance vous correspondent plus qu’un cursus classique ? Renseignez-vous sur les modalités de vos futures études pour savoir si cette formation peut vous convenir.

De plus, l’aspect social est fondamental pour de nombreux étudiants. La question est de savoir comment enrichir votre vie estudiantine. Les écoles de management sont symboles de diversité, d’ouverture et d’accomplissement personnel, notamment grâce à leurs nombreuses associations. C’est un argument supplémentaire pour vous orienter selon vos envies de projet social ou humanitaire. Elles vous permettent également de travailler dans des junior-entreprises développées par les écoles elles-mêmes et les étudiants pour appliquer les nombreuses connaissances théoriques acquises tout au long de votre cursus. Ce type de projets constitue également une expérience à valoriser sur votre CV.

Il existe des sources multiples pour vous renseigner et prendre votre décision d’orientation après le Baccalauréat. A bien des égards, les écoles de management disposent de formations hybrides où les étudiants trouvent leur voie et incubent des idées et projets pour commencer à préparer leur avenir.