En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

5 conseils pour bien préparer le concours Atout+3

BLOG

5 conseils pour bien préparer le concours Atout+3

Vous visez l’une des 8 Grandes Ecoles de commerce du Concours Atout+3 ? Voici 5 pistes pour mettre toutes les chances de votre côté.

Rappel : le concours Atout+3, qu’est-ce que c’est ?

Atout+3 est un concours commun à 8 Grandes Écoles de Management, réparties sur le territoire national, à destination des Terminales de toutes séries, et des bacheliers de moins de 26 ans. Il vous permet d’intégrer un programme Bachelor, pour obtenir un diplôme de niveau Bac+3. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez soit vous insérer directement sur le marché du travail, soit poursuivre en Master (Bac+5).

Le concours se déroule en deux phases. La première, écrite, est commune à toutes les écoles (Raisonnement logique et ouverture au Monde, Expression écrite et Anglais). La seconde, orale, comprend une épreuve de motivation (à passer dans chacune des écoles choisies) et un entretien en anglais (à passer une seule fois).

Maintenant que vous avez bien en tête le contenu des épreuves, il ne vous reste qu’à vous préparer ! Atout+3 met à votre disposition plusieurs outils et contenus gratuits pour vous aider à réussir le concours. Sans oublier quelques conseils de bons sens, pour vous accompagner dans vos révisions !

1 – Les Journées de Préparation et d’Entraînement (JPE)

Tenté(e) par une Ecole, mais désireux(se) de la découvrir, de vous imprégner de l’atmosphère, de vous entraîner pour les épreuves et d’en savoir plus sur les spécificités de ses oraux? Depuis le 12 janvier et jusqu’au 23 mars 2019, nous organisons des journées de préparation et d’entraînement pour vous aider à réviser.

Au programme : visite des locaux, entraînement aux épreuves par des enseignants et/ou des jurys du Concours, rencontre avec des représentants des équipes pédagogiques, et des étudiants qui pourront vous parler de leur expérience du concours mais aussi de leur scolarité. Vous y obtiendrez des conseils méthodologiques et pratiques, et vous apprendrez comment préparer au mieux les épreuves orales.

Pas moins de 17 JPE sont prévues, toutes totalement gratuites !  Attention : une seule inscription est possible par personne, dans la limite des places disponibles. Alors n’attendez plus et rendez-vous dans la rubrique Se préparer.

2 – Les annales : pour réviser à votre rythme, de chez vous !

Nous vous offrons un accès gratuit aux annales des concours précédents, depuis 2011. Vous y retrouverez les sujets (écrits et oraux) de chaque session, ainsi que les corrigés officiels et les méthodologies des correcteurs pour mieux appréhender le concours. Une opportunité unique de vous entraîner aux différentes épreuves de chez vous, en toute sérénité.

Ces ressources sont à retrouver ici.

3 – Notre application de révision.

Atout +3 vous offre aussi la possibilité de vous entraîner de manière interactive sur notre application de révision, disponible gratuitement sur Apple Store et sur Google Play. Vous y retrouverez les annales du concours, ainsi que des questions exclusives, sous forme de quizz ludiques, disponibles en permanence sur votre téléphone ou votre tablette ! De quoi réviser et se challenger entre amis 😉

4 – Organisation et planification : le combo gagnant.

A partir de cette année, les inscriptions administratives au Concours Atout+3 se font d’abord via Parcoursup, avec la possibilité de postuler à nos 8 Bachelors. La première étape incontournable est donc de choisir les Bachelors des écoles qui vous intéressent : vous avez jusqu’au 14 mars pour formuler vos vœux.

Ensuite, vous allez recevoir des identifiants pour prendre rendez-vous pour les oraux directement sur le site Atout+3. Si vous présentez plusieurs Écoles, groupez vos prises de rendez-vous de manière stratégique, en fonction de la proximité géographique : cela vous évitera des kilomètres inutiles.

Dernière étape : vous devrez passer les écrits et les oraux !

Deux sessions d’écrits sont ouvertes : les 10 et 27 avril. Les oraux ont lieu du 8 avril au 4 mai. Certains candidats vont donc passer les oraux avant les écrits.

Une fois les dates du concours bien en tête, il ne vous reste plus qu’à établir un planning de révisions 😉

5 – Dernier conseil : restez zen !

Pour vous aider à donner le meilleur de vous-même, quelques conseils « slow life » :

dormez suffisamment: la qualité de sommeil est un facteur déterminant de la résistance au stress.
surveillez votre alimentation, hydratez-vous et devenez adepte des « cinq fruits et légumes par jour », ainsi que des aliments sources de vitamines, de fibres et de sucres lents, bons pour la mémoire.
– pour évacuer le stress, rien de mieux que de pratiquer une activité physique.
enfin, ne vous mettez pas trop la pression et, surtout, soyez vous-même !

 

Prêts pour passer le concours Atout +3 ? Inscriptions sur Parcoursup