En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Nouveau nom et changement de dimensions pour BSB

BLOG

Nouveau nom et changement de dimensions pour BSB

Déjà connue sous ce nom à l’international depuis 2002, Burgundy School of Business (BSB, ex-ESC Dijon) a adopté cette marque unique en octobre. Ce nouveau nom concrétise un fort développement initié depuis plusieurs années, et aujourd’hui un changement concret de dimensions (géographique, architecturale, entrepreneuriale, juridique, concurrentielle, académique). En même temps, il porte les ambitions d’une institution qui veut construire un modèle d’École alternatif, international et centré sur l’étudiant.

Le choix de cette nouvelle identité est de capitaliser sur la Bourgogne, mondialement connue, sur la France, son territoire, son histoire. Et puis l’appellation en langue anglaise, compréhensible partout, participe au rayonnement international d’une École dont le quart des étudiants est étranger, un chiffre en constante augmentation.

Nouvel écrin à la rentrée 2017

Parmi les évolutions marquantes, BSB va bénéficier d’un Campus Dijon-Sambin entièrement agrandi et rénové dès septembre 2017, pour accueillir à moyen terme 3.000 élèves, mais aussi pour s’adapter aux évolutions de la pédagogie.

De ce point de vue, l’un des crédos de l’École, c’est l’accompagnement et des cours en salle de classe plutôt qu’en amphi. Ainsi de nouveaux espaces vont être créés. Mais l’évolution de la pédagogie, c’est aussi de nouvelles manières de travailler pour les élèves, et donc la nécessité de lieux mieux adaptés. Dans cette perspective, la verrière, espace emblématique de l’École, va être transformée en learning center.

Au rayon des constructions pures, la vraie nouveauté se situe du côté de la School of Wine & Spirits Business puisqu’un bâtiment entièrement dédié va voir le jour. L’institution a des besoins spécifiques en termes de lieux de dégustation, de formation aux produits, et elle disposera ainsi d’une cave et d’un laboratoire. Elle pourra aussi accueillir jusqu’à 200 étudiants par an.

À noter que BSB demeure par ailleurs l’une des rares écoles de management française à disposer d’un campus en plein centre-ville, spécificité fort appréciée des élèves.

visuel_futur_campus_bsbNouvelles dimensions

Ce développement géographique concerne également deux nouveaux espaces : le Campus Dijon-Fleury, à 100 m du précédent, consacré à l’entrepreneuriat et abritant un incubateur ; et le Pavillon 1889, à Beaune, lieu historique et unique dédié au monde des vins et des spiritueux.

L’évolution de l’École passe aussi par une nouvelle dimension juridique, avec le passage au statut d’EESC (société anonyme à objet éducatif), par lequel l’École se donne les moyens d’avancer vers un avenir ambitieux, en renforçant son autonomie, en associant d’autres acteurs du territoire et en renforçant ses moyens financiers.

Enfin les dimensions concurrentielle et académique de BSB se déploient avec une progression dans les classements qui comptent – en 4 ans l’École a progressé de 4 places dans le SIGEM (choix des élèves de classes préparatoires) et est désormais 16e école française, tandis que dans le Financial Times, ce sont 9 places gagnées dans le classement 2016 des Meilleurs Masters in Management ; et l’intégration en tant que membre fondateur de la COMUE Bourgogne Franche-Comté.