En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

L’expérience associative – un levier pour la vie professionnelle

BLOG

L’expérience associative – un levier pour la vie professionnelle

Envie de s’investir dans un projet ou une cause pendant les études ? La vie associative fait partie intégrante de Grenoble Ecole de Management. Pas moins de 23 associations étudiantes organisent chaque année près de 700 événements. Certaines d’entre elles comptent jusqu’à 60 étudiants et gèrent parfois des budgets qui avoisinent les 500.000€. Au-delà de l’intérêt personnel et de l’aventure humaine, les associations agissent comme un véritable accélérateur d’intégration et sont de formidables terrains d’épanouissement, de créativité et d’expérimentations.

Un engagement personnel en parallèle des études 

Des associations professionnelles en passant par les associations événementielles et culturelles ou encore ludiques, le choix est très vaste. Chaque étudiant peut donc trouver sa place parmi ces nombreuses initiatives. Certains auront besoin de s’investir au sein d’associations engagées pour la protection de l’environnement ou la solidarité internationale, d’autres auront envie d’explorer leur esprit créatif ou de dépasser leurs limites grâce à des événements sportifs tel que Altigliss qui organise chaque année la coupe du monde étudiante de ski et snowboard.

expérience associative

Le réseau, un outil à travailler

Les étudiants accèdent pour certains à leurs premières responsabilités et acquièrent ainsi une expérience dans la gestion de projets, qu’ils pourront par la suite valoriser lors de la recherche de leur premier emploi. Intégrer une association c’est également faire partie d’un réseau sur lequel les étudiants pourront compter tout au long de leur carrière.

Responsabilités et professionnalisation de l’expérience associative

Le parcours Entrepreneur associatif permet par ailleurs de se consacrer tous les après-midis pendant un semestre, à la réalisation d’un projet associatif en particulier. Ce parcours est reconnu dans le cursus et fait l’objet d’une évaluation. Un accompagnement et une formation sont également prévus pour les étudiants qui assument des postes à forte responsabilité (Président, Trésorier, Responsable Communication). L’objectif est de les mettre en situation de Managers opérationnels et de les préparer au mieux à leurs missions. Ils auront notamment une formation axée sur les multiples aspects de la gestion événementielle, les ressources humaines, les conflits, la gestion de trésorerie qui permettent notamment d’allier la théorie à la pratique et de mieux comprendre les enjeux de l’entreprise à différents niveaux.

 

Retrouvez toutes les actualités de Grenoble Ecole de Management sur http://www.em-strasbourg.eu/

vector-smart-object En savoir plus sur Grenoble Ecole de Management