En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Atout+3 entre dans Parcoursup

BLOG

Atout+3 entre dans Parcoursup

Cette année, Atout+3 entre dans Parcoursup. Interview avec Didier Wehrli, délégué général d’Atout+3, pour faire le point sur les nouveautés 2019.

Quelles sont les nouveautés de cette année pour Atout+3 ?

La grande nouveauté 2018/2019 est notre entrée dans Parcoursup. Nous sommes le premier concours commun d’entrée en Grandes Écoles de Management post-bac à avoir répondu à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur de voir l’ensemble des formations post-bac réunies au sein d’une plateforme unique d’admission.

Pourquoi décider d’entrer dans Parcoursup ?

Nous sommes convaincus que nos candidats sont de ceux qui prennent en main leur orientation et ce portail Parcoursup est construit dans cet esprit. En ce sens, nous partageons avec Parcoursup l’ambition d’offrir de la transparence aux élèves ou étudiants quant aux critères de sélection, aux programmes et débouchés offerts par les formations que nous proposons.
Pour beaucoup de lycéens, l’offre de formation de l’enseignement supérieur manque de lisibilité, aussi, nous devons tous, collectivement, garantir à chaque élève une chance d’intégrer la formation au plus proche de ses aspirations. Intégrer la plateforme d’admission qui réunit l’ensemble des formations post-bac est donc en cohérence avec cette volonté.

Enfin, la mise en place de cette entrée dans Parcoursup dès janvier 2019 est rendue possible par le processus du concours, expérimenté l’année passée, qui s’adapte à Parcoursup, tant sur l’organisation des épreuves, que sur les délais de proposition d’admission.

Qu’est-ce-que ça change concrètement pour les candidats ?

Le seul point, et il est important, est que c’est l’inscription via le portail Parcoursup qui valide la participation au Concours Atout+3 et la candidature à chacune des 9 écoles.

L’avantage, pour le candidat, est qu’il pourra sélectionner jusqu’à 8 Bachelors au sein de nos 8 écoles sous la forme d’un vœu multiple. Il ne consommera qu’un seul vœu et multipliera ses chances d’intégrer un Bachelor à la rentrée prochaine.

Le calendrier de cette année est sorti, qu’en pensez-vous ?

Le mois d’avril est trop contraint pour un lycéen voulant passer différents concours dont le nôtre. Cela reste un sujet de discussion avec le ministère. Nous avons dû ajuster notre calendrier, notamment pour être en cohérence avec l’agenda des Terminales qui ont à gérer des candidatures multiples et l’horizon du Bac qui approche. Nous avons donc pris le parti de proposer deux séances d’écrits sur le mois d’avril et d’ouvrir des créneaux pour les oraux durant tout ce mois.
Notre calendrier concours nous permet également d’être conforme aux exigences de Parcoursup quant aux délais de réponse à nos candidats. Nous serons en mesure d’établir un classement et de proposer des admissions dès fin mai 2019, en même temps que l’ensemble des formations présentes sur Parcoursup.

Comment se déroulera la procédure d’inscription en 2019 ?

La procédure d’inscription 2019 se fera en deux temps, le point d’entrée étant la candidature via Parcoursup.

L’inscription sur Parcoursup permettra de valider l’inscription au Concours Atout+3.
Dans un second temps, le candidat devra se rendre sur le site du Concours Atout+3 pour s’inscrire aux épreuves : choisir sa date d’écrit, son centre d’examen, prendre rendez-vous à l’oral d’anglais dans le centre d’examen de son choix et prendre rendez-vous pour les entretiens individuels dans chacune des écoles candidatées.

 

Se préparer au concours