En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Témoignage d’étudiant : l’irrésistible appel de l’international

BLOG

Témoignage d’étudiant : l’irrésistible appel de l’international

Lucas M. est en 3ème année de Bachelor à l’EM Strasbourg. Fort d’un Baccalauréat STMG mention bien, il s’est naturellement orienté vers la formation d’excellence que lui dispense cette école, résolument tournée vers l’international. Curieux, ouvert au monde et plein d’ambitions, cet étudiant profite de ses études pour bénéficier des échanges universitaires que lui propose son école. Dans ce témoignage, rencontre avec ce citoyen du monde, qui a le loisir d’allier enseignement supérieur et découverte de nouvelles contrées !

témoignage

Le choix de l’école de commerce

Lucas M. n’a pas hésité une seconde avant d’orienter son choix vers l’EM Strasbourg. Et pour cause, elle lui offre tout ce qu’il recherchait ! Pour ce jeune strasbourgeois, la proximité de l’école était un atout essentiel. La vie associative, le programme scolaire pluridisciplinaire, et l’esprit « promo » propres aux écoles de commerce l’ont conforté dans sa volonté de rejoindre l’EM Strasbourg pour un Bachelor en Affaires Internationales. Et avantage supplémentaire de cette école : elle est la seule à proposer un échange dans un pays anglophone dès la première année ! Lucas n’a donc pas manqué cette opportunité pour se rendre en Californie pendant 3 mois. Dans le cadre de son premier séjour dans une université partenaire, San Jose State University, il a suivi des cours d’anglais intensifs, mais également des cours d’Histoire américaine. Dépaysant et formateur, Lucas ne tarit pas d’éloges sur cette première expérience à San Jose :
« Dans le cadre de mon premier séjour universitaire, j’ai appris à vivre à l’heure californienne. Je me suis vite acclimaté à cette nouvelle culture. J’en ai profité pour occuper mes temps libres à visiter les grandes villes aux alentours, Los Angeles et San Francisco notamment. »

La Californie, terre promise

De retour en France, Lucas a poursuivi son Programme Bachelor à l’EM Strasbourg. Pour valider son quitus international essentiel à l’obtention de son diplôme, il a eu la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger. Sans hésiter, Lucas a choisi de renouveler l’expérience en Californie, toujours à l’université de San Jose ! Avant même de commencer son semestre dans cette université, cet étudiant baroudeur a décidé de partir en road-trip californien, en sac à dos pendant un mois. Des déserts arides à Los Angeles, en passant par San Francisco, la ville dont il est tombé sous le charme, il a pu se ressourcer durant ce périple, beau et dépaysant. Désormais étudiant dans une structure qu’il connaît bien, Lucas a la chance d’avoir trouvé une collocation proche de l’université :
« Je voulais privilégier le confort de vie en choisissant une colloc’ spacieuse, plutôt que de loger dans les dortoirs du campus, plus rudimentaires »
Au programme de son séjour universitaire, Lucas a pu compléter sa formation avec un rythme scolaire bien différent de celui qu’il connaissait à l’EM Strasbourg.
« Parmi les cours proposés en tronc commun, j’ai pu étudier le Marketing B2B, le management d’entreprise, les ressources humaines et l’espagnol. En plus des examens et présentations, j’ai seulement 12 heures de cours par semaine. Durant mon temps libre je n’ai pas de quoi m’ennuyer avec ce que propose cet Etat aux mille visages. »

Et après ?

En février 2017 commencera le dernier semestre de son Bachelor Affaires Internationales à l’EM Strasbourg. Avec le recul de ses expériences passées, Lucas a quelques certitudes. Il souhaite poursuivre ses études en Master pour se spécialiser dans le management commercial. A terme, il rêverait de travailler dans un grand groupe ouvert sur les relations internationales. Mais il ne se ferme aucunes portes, dans le cas où d’autres opportunités se présenteraient au gré de son parcours qui ne fait que commencer !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

3fc7418207ab096589f6f4481cd5cd9aGGGGGG