En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Reyan B : un jeune étudiant au parcours déjà très étoffé

BLOG

Reyan B : un jeune étudiant au parcours déjà très étoffé

capture-decran-2017-02-20-a-11-15-47A 21 ans, Reyan B. a déjà un beau parcours scolaire et personnel. Originaire du Nord-Pas-De-Calais et fort d’un Bac Scientifique, il a décidé de partir de sa région natale pour poursuivre ses études. C’est à l’école de commerce de Télécom EM, basée à Evry, qu’il a choisi de poser ses valises pour commencer sa vie étudiante. Trois ans plus tard, il est titulaire d’un Bachelor, première pierre à son édifice. Quel est son retour d’expérience sur ce Bachelor ? Comment Reyan a-t-il construit son parcours ? Cet étudiant nous dit tout !

Télécom EM : entre école de commerce et formation d’ingénieur

Reyan B. a beaucoup apprécié ses 3 années au sein de Télécom EM. Il n’a pas hésité à souligner la bonne ambiance qui régnait au sein de sa promo. Avec le recul, il s’est aperçu de la qualité du réseau qu’il s’est constitué. Entre les Alumni, camarades, professeurs et intervenants, il a beaucoup appris et gardé contact avec bon nombre d’entre eux :

« Au départ notre promo était très hétérogène. Nous venions de tout type de milieu mais il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que l’entente se crée. Je suis resté en contact avec de nombreux camarades. »

Issu d’un bac S, Reyan a fait le choix de rejoindre Télécom EM pour une grande raison. C’est en effet l’une des seules écoles à proposer des formations plus axées sur le profil d’ingénieurs :

« Télécom EM s’avère être l’excellent compromis entre une école de commerce et une école  d’ingénieur. C’est ce positionnement qui a motivé mon choix de vouloir l’intégrer. »

Lors de son Programme Bachelor, Reyan B. a décidé de se spécialiser en marketing et communication. Il insiste sur la qualité des cours dispensés en tronc commun mais aussi sur les cours de spécialisation.

Ouvert d’esprit et dynamique, ce jeune diplômé du Bachelor y voit un enjeu de taille :

« Je souhaitais donner de la valeur à mon Bachelor en accumulant des expériences au sein de Télécom EM. Je voulais me distinguer pour me vendre au mieux à la sortie des études. »

Partir à l’étranger pour « sortir de sa zone de confort »

A partir de septembre 2015, Reyan a décidé de partir à l’étranger grâce aux nombreux partenariats mis en place entre Télécom EM et des universités à travers le monde. C’est à la Dublin Institute of Technology qu’il a décidé d’effectuer un double diplôme. Reyan était désireux de bénéficier d’une formation en économie internationale et politique que lui dispensait cette école.

Concernant les principaux apprentissages en partant à l’étranger, Reyan est sûr de lui :

« Dublin est une ville étudiante très active, je côtoyais de nombreux français de ma promo mais je désirais plutôt me confronter à la population locale pour enrichir mon ouverture aux autres et développer mon anglais »

Au début, ce n’était pas facile pour cet étudiant curieux de comprendre l’accent irlandais, très particulier selon lui.

« Dans beaucoup de pays on peut exercer son anglais mais l’accent irlandais n’est pas très compréhensible. En étant immergé dans un contexte où la compréhension peut être difficile, j’ai pu vraiment accélérer l’apprentissage de l’anglais. »

Mais ce petit obstacle a vite été franchi et il ne manque pas de rappeler que les locaux y sont extrêmement chaleureux et ouverts.

Concernant son diplôme à Dublin, Reyan a rapidement pu constater le rythme de travail, assez différent de celui qu’il connaissait en France. Les emplois du temps sont moins chargés et les travaux en groupe sont beaucoup plus nombreux.

Un profil d’étudiant aux nombreuses compétences sur le terrain

A la recherche d’un Master possiblement axé sur les relations internationales et questions diplomatiques, Reyan B. n’a pas attendu une seconde pour accumuler de nouvelles expériences professionnelles. Il faut dire qu’il a accumulé un bon nombre de petit stages qui lui ont donné goût aux problématiques d’entreprises d’un point de vue humain et managérial notamment.

Après son retour de Dublin, il a effectué un stage chez Auchan Drive de février à août 2016. Ses nombreuses missions lui ont permis de mettre en pratique ses cours de management et de contribuer au bon déroulement des process logistiques de l’entreprise.

« Ce stage m’a permis de mettre à profit mon bagage scolaire pour réorganiser le parcours de commande, réimplanter les rayons et d’optimiser la productivité et les conditions de travail des équipes »

Ce stage est venu renforcer de nouvelles compétences pour ce jeune étudiant ambitieux et résolument ouvert aux autres.

Et comme il ne compte pas s’en arrêter là, Reyan est actuellement en stage dans une nouvelle structure : la banque. Son poste de conseiller bancaire au Crédit Agricole en CDD lui permet notamment d’animer le point d’accueil, de faire de la prospection, de la vente et de l’assistance bancaire.

Reyan B. recherche activement un master dans l’un de ses domaines de prédilection : les relations internationales. Ce touche-à-tout a déjà un bagage théorique, technique et humain impressionnant, alors qu’il n’a pas terminé ses études. Son souhait à venir :

« J’aimerais repartir à l’étranger pour étudier ou travailler. Découvrir l’Asie me plairait énormément ! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

b5d0bf67b50fe63e686f5ccfc29685e1aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa