En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Le Diplôme Bachelor : faîtes le choix de l’excellence

BLOG

Bachelor

Le Diplôme Bachelor : faîtes le choix de l’excellence

Vous êtes en Terminale générale/technologique, ou étudiant bachelier en recherche de reconversion, et êtes attiré par les métiers du commerce ? Cependant, vous hésitez entre tenter le concours d’entrée dans une école de commerce post-bac et postuler dans une STS (Section de Technicien Supérieur), un IUT (Institut Universitaire de Technologie) ou une université… Ne cherchez plus, on vous explique pourquoi faire le choix du Bachelor, c’est faire le choix de l’excellence et d’un avenir garanti !

Bachelor

Bachelor vs BTS/DUT/Licence : le choix de l’internationalisation, de la professionnalisation et d’un encadrement sur mesure.

Bachelor : une entrée plus directe dans le concret de l’entreprise

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est un cursus universitaire. Même si officiellement professionnalisant, les matières générales sont souvent prédominantes.

Par opposition, intégrer un Bachelor, c’est plonger, dès les premières semaines, dans le cœur de l’entreprise grâce :

  • Aux matières étudiées (marketing, RH, gestion, droit…) ;
  • A l’encadrement, assuré, en bonne partie, par des professionnels en exercice ;
  • Aux méthodes d’enseignement et de travail (cas d’entreprises, jeux de rôles, challenges commerciaux…) ;
  • A l’immersion professionnelle importante et précoce.

En BTS, la durée de stages (hors alternance) oscille entre 8 et 16 semaines. Le Bachelor, lui, propose à ses étudiants six mois de stages au minimum. Sans compter la possibilité d’effectuer ses études en alternance, dès la troisième année.

La licence (hormis la licence pro), quant à elle, demeure essentiellement théorique. Les étudiants n’y ont que très peu de contact avec les entreprises. Les enseignants sont avant tout des universitaires, et les stages restent facultatifs. Les Bachelors, au contraire, ont vocation à immerger rapidement leurs étudiants dans l’univers des entreprises, dans le but de former, en trois ans, des middle managers aguerris !

Une meilleure reconnaissance du diplôme, notamment à l’étranger

Les BTS et DUT mènent à un diplôme de niveau III (Bac+2). Le Bachelor, quant à lui, est visé à niveau II (Bac+3).

De plus en plus, LMD (Licence-Master-Doctorat) oblige, après un BTS ou un DUT, il est nécessaire de poursuivre en Licence pro (Bac+3), voire en Master (Bac+5). Dans tous les cas, les BTS et DUT auront du mal à rivaliser, au niveau international, avec le diplôme Bachelor qui a un niveau de qualification reconnu à l’échelle européenne et internationale.

De son côté, choisir l’université, c’est aller à minima jusqu’à la L3. Les débouchés restent cependant rares après validation de ce diplôme, c’est pourquoi nombreux sont les étudiants poursuivant leurs études en Master (Bac+5) pour avoir un bagage plus solide et s’assurer une meilleure insertion professionnelle. Une problématique inconnue des sortants de Bachelors : une fois leur diplôme en poche, ceux qui le souhaitent s’insèrent sans difficulté dans la vie active. Ce qui n’empêche pas les volontaires de poursuivre en Programme Master !

La dimension internationale

En Bachelor, elle est sans commune mesure avec le BTS, le DUT ou la Licence, qui demeurent très « franco-français ».

  • L’environnement multiculturel : en plus de l’anglais, les étudiants pratiquent une deuxième, voire une troisième langue vivante (chinois, japonais, russe…). Les enseignants sont souvent internationaux, et une bonne partie des promos est constituée d’étudiants étrangers.
  • Les opportunités d’expatriation : les étudiants ont la possibilité de s’expatrier, un semestre ou une année entière, pour obtenir un double diplôme au sein de l’une des universités partenaires de leurs écoles, sur les cinq continents.

Un meilleur encadrement

À l’université, sur des promotions de plusieurs centaines ou milliers de personnes, impossible d’assurer un suivi individuel de chaque étudiant. Dans les Bachelors, l’accompagnement est, au contraire, primordial, avec évaluations régulières et conseils en continu, par des équipes éducatives proches de chaque étudiant. La clé d’un parcours à la carte, et donc réussi.

La dimension « campus ».

En Bachelor, on sort radicalement du cadre « lycée » que peuvent retrouver les étudiants de BTS, pour évoluer sur un campus de grande école de commerce, avec les infrastructures ad hoc. Les étudiants sont immédiatement immergés dans la vie étudiante. De nombreuses associations (festives, culturelles, humanitaires, sportives…) sont mises à leur disposition. Une véritable culture du développement personnel pour garantir un épanouissement total.

Si vous souhaitez être acteur de votre avenir, inscrivez-vous dès maintenant au Concours Atout+3.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

519125a6a355541eefe9d253081f1664]]]