En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Derniers jours avant la clôture des inscriptions à la Session 1

BLOG

27/09/11 - CLERMONT FERRAND - PUY DE DOME - FRANCE - Shooting etudiant a l Ecole Superieure de Commerce - Photo Jerome CHABANNE

Derniers jours avant la clôture des inscriptions à la Session 1

Elèves de terminale ou étudiants bacheliers en reconversion, vous n’avez plus que quelques jours pour vous inscrire à la première session du Concours Atout+3. Les inscriptions pour la session 1 du Concours Atout+3 seront closes le 12 janvier à midi. Les indécis n’ont donc plus que quelques jours pour s’inscrire et bénéficier des atouts de cette session avancée….

27/09/11 - CLERMONT FERRAND - PUY DE DOME - FRANCE - Shooting etudiant a l Ecole Superieure de Commerce - Photo Jerome CHABANNE

Rappel du calendrier de la Session 1

9 décembre 2016 : ouverture des inscriptions à la première session du Concours Atout+3.

12 janvier 2017 : clôture des inscriptions.

18 janvier : téléchargement de la convocation aux écrits et ouverture des inscriptions aux oraux.

24 janvier : clôture des inscriptions aux oraux

25 janvier matin : épreuves écrites.

25 janvier-28 février : épreuves orales.

14 mars : affichage des résultats d’admission et classement des vœux.

23 mars : publication des résultats d’affectation.

Pour en savoir plus sur le Concours Atout+3 et vous inscrire.

Entretien avec…

Didier WehrliDidier Wehrli, Responsable du programme Bachelor à l’EM Strasbourg et Délégué Général du Concours Atout+3.

 « Choisir la première session, c’est la possibilité de décider de son orientation le plus rapidement possible, pour se concentrer ensuite pleinement sur la préparation du bac »

 

 

Pourquoi est-il important de ne pas laisser passer cette première session ?

D.W. – Encore méconnue des lycéens, qui attendent souvent la seconde session pour se lancer, cette Session 1 gagne pourtant à être adoptée par le maximum de candidats, notamment en terminale. Elle leur donne en effet l’opportunité de décider de leur orientation le plus rapidement possible, pour se concentrer ensuite pleinement sur la préparation de leur bac.

Quelles sont les innovations 2017 du Concours Atout+3 ?

D.W. – Les épreuves écrites ont été repensées, pour assurer une vraie sélectivité, tout en s’adaptant mieux, en durée et en contenu, aux lycéens. Ainsi, elles ne se dérouleront plus que sur une demi-journée, le 25 janvier, au lieu d’une journée entière, les années précédentes. Autre innovation particulièrement intéressante pour les candidats : la suppression de la phase d’admissibilité. En clair : ils passeront systématiquement les oraux des écoles qui les intéressent dans la foulée de leurs écrits, le résultat final étant la somme de ces deux types d’épreuves. Ce qui nous permettra d’enrichir nos recrutements par des profils d’élèves plus atypiques.

Quels atouts présente ce calendrier ?

D.W. – Les écrits sont identiques pour chacune des 9 écoles du Concours Atout+3, avec trois épreuves : Raisonnement logique et ouverture au Monde (0h45), Expression écrite (1h30) et Anglais (0h45). Ces épreuves sont affectées de coefficients différents selon les écoles. Ainsi, Grenoble EM a mis l’accent sur l’anglais car l’école recherche des étudiants sur son parcours anglophone. Les candidats pourront passer ces épreuves dans le centre d’examen de leur choix.

Pour ce qui est des oraux, les inscriptions ouvriront dès le 18 janvier. L’organisation vise à ce que les candidats puissent les programmer et les présenter le plus sereinement possible. Les plages d’oraux s’étendent sur plus d’un mois, et certaines écoles, comme l’EM Strasbourg, ont prévu leur passage pendant les vacances de février de l’académie. Les oraux sont constitués de deux épreuves : d’une part, un entretien de motivation spécifique par établissement, à passer dans chacune des écoles choisies ; d’autre part, un entretien en anglais, commun à toutes les écoles. L’étudiant choisit où il souhaite le présenter, et les résultats seront comptabilisés dans chacune des écoles sélectionnées, à hauteur du coefficient affecté à l’épreuve.

Dernier atout : les tarifs resserrés de ce concours. Pour les écrits, le forfait est de 150 euros, pour toutes les écoles (gratuit pour les boursiers). Pour les oraux, compter 30 euros pour une école (entretien + anglais), 20 euros pour les autres écoles (entretien seul). Des montants portés respectivement à 15 et à 10 euros pour les boursiers.

Pourquoi présenter le Concours Atout+3 ?

D.W. – Nos 9 écoles de commerce ont une logique de Bachelor en 3 ans. Ce qui les rend compatibles avec le parcours LMD (licence-master-doctorat), reconnu au niveau européen. Ce visa leur ouvre la possibilité, s’ils le souhaitent, de poursuivre dans une formation en master (bac+5). Ce qui est le cas d’un nombre croissant d’étudiants en Bachelor : trois sur quatre, par exemple, à Strasbourg. Nos Bachelors sont ainsi parmi les principaux fournisseurs des Programmes Grandes Ecoles en admissions parallèles, dans nos propres écoles ou dans dans d’autres écoles de management reconnues de la Conférence des Grandes Ecoles , voire dans des universités internationales !

Quelles sont les spécificités et les richesses des cursus Bachelor ?

D.W. – Nos formations reposent sur trois piliers. Primo, la professionnalisation : stages, alternance, enseignements collaboratifs en mode projet, cours assurés par des professionnels en exercice… Secundo, l’internationalisation. A Strasbourg, nous travaillons avec une vingtaine de campus, sur les cinq continents, et envoyons de nombreux étudiants en immersion, dans le cadre d’échanges universitaires ou de stages. Par la suite, nos sortants font souvent des parcours dans des entreprises à dimension internationale, en France ou à l’étranger. Tertio, la responsabilisation. Tous nos cursus intègrent, à plus ou moins grande échelle, un volet « humanitaire / responsabilité sociétale ». Au final, ce sont des professionnels à la fois aguerris et ancrés dans les réalités les plus cosmopolites et les plus humaines que nous mettons sur le marché du travail.

Pour en savoir plus sur le Concours Atout+3 et vous inscrire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire