En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Pourquoi faire un Bachelor après un Bac S ?

BLOG

Pourquoi faire un Bachelor après un Bac S ?

Les bacheliers S (Scientifique) représentent près de 30 % des admis en Bachelor dans les 9 Grandes Ecoles de Management post-Bac du Concours Atout+3. Pourquoi la filière est-elle si attractive pour ces élèves ? Vous êtes en S, on vous dit tout !

Le Bachelor : un pied dans l’entreprise, en trois ans après le Bac.

Un double sésame. Le Bachelor est un diplôme internationalement reconnu qui vous donne un niveau Bac+3. Il est devenu un incontournable pour deux raisons : son ouverture sur l’international et son rythme adapté à la structure uniformisée européenne LMD (Licence Master Doctorat). Selon vos envies, il vous permettra d’entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre vos études jusqu’en Master (Bac+5).

Dès votre entrée en Bachelor, vous êtes plongés dans le concret de l’entreprise. Encadrés par des professionnels, vous étudiez des matières applicatives, comme le marketing, les RH ou le droit. Toutes les méthodes de travail sont conçues sur le mode projet.

La dimension professionnelle est omniprésente. Stages, alternance… L’immersion professionnelle est au rendez-vous tout au long de votre parcours, et confère un avantage non-négligeable sur votre CV. Vous entrez directement dans la pratique, et êtes donc plus facilement employable grâce à l’expérience professionnelle que vous aurez déjà acquise.

La dimension internationale n’est jamais loin. Vous suivez des cours, voire votre cursus entier, en anglais. Vous pratiquez aussi une deuxième, voire une troisième langue. Nombre de vos enseignants et de vos camarades de campus sont issus des cinq continents. Vous avez également la possibilité de partir en échange ou en stage aux quatre coins du monde… En somme, vous pouvez vous construire un parcours à la carte.

Une vie étudiante trépidante. Bien évidemment, l’expérience étudiante se construit aussi en dehors des cours. Sur nos campus, une foule d’associations s’ouvrent à vous. Chacune des neufs villes qui accueillent nos écoles vous offrent de multiples opportunités de sorties et de découvertes.

Lire : Qu’est-ce-que l’expérience associative apporte au CV ?

Quels sont les atouts des Bac S pour un Bachelor ?

Même si l’enseignement que vous suivez en S est principalement scientifique et ne vous prédestine pas nécessairement à des études en management, votre formation vous permet de toucher un peu à tout. On s’explique ! En plus d’apprendre des principes mathématiques, physiques et scientifiques, la formation du Bac S forme votre esprit. On vous apprend à réfléchir et à développer votre esprit critique, deux qualités primordiales peu importe les études que vous suivez après le Bac. Au final, vous êtes des généralistes complets.

Pour passer le Concours Atout +3, vous n’aurez donc pas de difficulté avec l’épreuve Raisonnement logique et ouverture au Monde, pour peu que vous soyez curieux du monde qui vous entoure.

Au cours de vos deux années en filière scientifique, vous aurez également acquis un esprit logique, et une certaine méthode de travail. Néanmoins, il faudra veiller à entretenir votre culture générale pour réussir l’épreuve d’Expression écrite.

Généralement, l’épreuve que vous redoutez le plus est celle d’anglais. Si les 4 heures hebdomadaires que vous avez suivies en Terminale S vous semblent un peu légères, n’hésitez pas à vous entraîner sur les annales et à réviser vos temps et votre grammaire pour l’écrit d’Anglais. Pour l’oral, n’ayez pas peur de parler ! Le jury préférera quelqu’un qui ose s’exprimer, même en faisant des fautes, plutôt que quelqu’un qui ne répond rien !

Pour ce qui est de l’Entretien de motivation, la balle est dans votre camp ! Surtout, soyez vous-même !

Votre profil est propice aux études en Grande Ecole de Management.

Bien que très différent ce que vous avez appris jusqu’à présent, après un Bac S vous n’avez généralement aucun mal à plonger dans le bain de la comptabilité, de la gestion et de l’économie. Encore une fois, vous avez l’avantage d’avoir un profil généraliste. Vous avez déjà acquis d’importantes capacités de travail et d’adaptation qui vous permettent de jongler entre des matières très différentes et à vous familiariser rapidement avec des cours inédits pour vous, comme le droit ou le marketing.

 

En savoir plus sur le Concours Atout +3

Aucun commentaire

Laisser un commentaire