En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Pourquoi faire un Bachelor après un Bac L?

BLOG

Pourquoi faire un Bachelor après un Bac L?

Manque d’intérêt pour les filières de gestion, ou simplement manque d’informations les faisant douter de leurs capacités ? Les bacheliers L (Lettres) sont les moins représentés en Bachelor dans les 9 Grandes Ecoles de Management du Concours Atout+3. Pourtant, leur profil s’accorde, sur nombre de points, avec les exigences du Concours, et du programme. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas ? Vous êtes en L, on vous dit tout !

Un Bachelor en école de commerce : une filière riche et reconnue.

Parcours sur mesure. Vous n’êtes pas certains de vouloir faire cinq ans d’études après le bac ? Le Bachelor est un diplôme reconnu dans le monde entier. En trois ans, il vous permet d’intégrer le marché du travail, à des postes de cadres intermédiaires. Cependant, vous pouvez également poursuivre vos études par la suite, jusqu’en Bac+5 pour obtenir un niveau Master.

Ancrage de terrain. Vous en avez assez du « par cœur » ? Dès votre entrée en Bachelor, vous êtes plongés dans le concret de l’entreprise, avec des cours en mode projet, dispensés par des professionnels en exercice. Stages, alternance… Vous effectuez aussi de nombreux mois en entreprise. Bref, le Bachelor met la professionnalisation au cœur de son programme.

Réflexion sur le monde. Bien entendu, les cours prennent aussi une place importante dans votre cursus ! Nos enseignants vous proposeront d’intenses sessions de réflexion sur les enjeux du monde contemporain : économie, société, culture… De quoi étancher votre soif d’analyse et de compréhension !

Dimension internationale. En L, vous avez souvent développé un goût pour les langues étrangères. Les écoles du Concours Atout+3 vous proposent de suivre de nombreux cours – voire des cursus complets – en anglais. Vous pourrez aussi étudier des langues moins courantes telles que le chinois, l’arabe, ou encore le russe… Sur nos campus, vous croiserez nombre d’enseignants et d’autres étudiants d’origine étrangère et partirez en échange ou en stage aux quatre coins du monde…

Vie associative intense. Vous avez la fibre à vous engager ? Une foule d’associations s’ouvrent à vous, pour promouvoir un sport, défendre une cause humanitaire ou développer une activité culturelle…. Sans parler de l’atout qu’une telle expérience représente sur votre CV.

Quels sont les atouts des Bac L pour un Bachelor ?

Ceux d’entre vous ayant choisi la spécialité Mathématiques ont suivi 3h de maths en 1ère et 4h en terminale. Alors même si ce n’est pas votre matière de prédilection, il y a des tas d’autres moyens de développer son esprit logique pour réussir l’épreuve Raisonnement logique et ouverture au Monde (logique verbale, numérique, résolutions de problèmes et approche du monde contemporain). Les « 100% » littéraires peuvent tirer leur épingle du jeu avec la simple logique verbale.

L’épreuve qui vous réussit le plus ? L’Expression écrite, qui consiste à évaluer la compréhension d’un texte et son analyse. Avec 4h de français en 1ère, plus 2h de littérature et pas moins de 8h de philosophie en terminale, plus 4h hebdomadaires d’histoire-géographie sur les deux années, l’analyse de textes est devenue un jeu d’enfant pour vous.

Vos 4 heures hebdomadaires de langues (8h pour ceux ayant suivi la spécialité Anglais renforcé) vous donnent un avantage conséquent par rapport aux autres filières pour l’épreuve d’Anglais, à l’écrit comme à l’oral.

Votre culture générale et votre attrait pour le décryptage des enjeux sociologiques et culturels du monde contemporain aident à vous démarquer lors de l’Entretien de motivation. Les candidats L constituent des profils atypiques mais intéressants.

Le profil des bacheliers L est propice aux études en Grande Ecole de Management.

Si vous n’avez encore, à la sortie du Bac, qu’une approche assez lointaine de l’environnement juridique et économique ou des techniques de gestion, pas de panique ! En première année de Bachelor, les bacheliers L auront l’occasion de reprendre les bases de comptabilité, d’analyse financière, de marketing, etc.

Votre culture littéraire et artistique fait souvent de vous des recrues de choix, car proposant une vision différente et enrichie des problématiques d’entreprise.

Votre haut niveau de pratique en langues vous permet d’intégrer plus facilement des établissements à l’étranger dans le cadre d’échanges universitaires ou des stages à l’international.

 

En savoir plus sur le Concours Atout +3

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire