En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Je suis très intéressée par l’international. Les Bachelors du concours Atout+3 me permettront-ils de vivre cette expérience ?

L’international est un mot clé pour l’ensemble de nos écoles. Stages à l’étranger, semestre ou année d’expatriation, cours intégralement en anglais, … quel que soit le Bachelor que vous intègrerez, il vous permettra de donner pleinement à votre parcours une dimension internationale.

J’ai passé le bac l’année dernière mais souhaite me réorienter pour intégrer un Bachelor. Puis-je présenter le concours Atout+3 ?

Oui, le concours est accessible aux terminales (sous réserve d’obtention du bac) ainsi qu’à tous les titulaires d’un bac ou d’un diplôme équivalent. La seule condition est d’avoir moins de 26 ans au 1er janvier de l’année d’entrée dans l’école.

Je suis à la recherche d’un diplôme professionnalisant et suffisamment généraliste pour me permettre d’affiner mes choix de carrières au fur et à mesure

Les Bachelors du concours Atout+3 sont des formations professionnalisantes reconnues par les entreprises. Sous forme de stages et/ou d’alternance, vous serez confronté aux réalités du terrain dès la 1ère année d’étude, ce qui vous permettra de mettre en pratique les enseignements reçus.
Par ailleurs, les programmes sont généralistes et vous ne vous spécialiserez qu’en fin de cursus.

A l’issue de mon Bachelor, j’hésite encore entre continuer mes études ou entrer dans la vie active. Ai-je encore du temps pour me décider ?

Vous avez encore 3 ans d’études pour affiner votre projet ! Quel que soit votre choix, les Bachelors délivrés par nos écoles vous permettront les deux. En effet, nos écoles sont reconnues par les professionnels et les nombreux stages effectués tout au long de votre cursus vous permettront une intégration rapide sur le marché du travail.

Si comme 50 à 80 % de nos étudiants vous décidez de poursuivre vers un Master, en France ou à l’étranger, cela sera tout à fait possible, notamment parce que l’ensemble des Bachelors délivrés par nos écoles sont visés par le Ministère de l’Éducation nationale et de grade Bac+3.

Je ne suis intéressé que par quelques-unes des écoles du concours, puis-je ne présenter que celles-ci et avoir une réduction sur les frais d’inscription ?

Le concours Atout+3 comporte 2 étapes. L’inscription aux écrits est valable pour l’ensemble des 9 écoles du concours. En revanche, pour les oraux vous pourrez choisir de ne vous inscrire qu’aux écoles vous intéressant le plus.

Mon paiement a été refusé : que faire ?

Si votre paiement a été refusé, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque afin de vérifier les plafonds de votre carte, et l’approvisionnement de votre compte. Une fois le nécessaire fait côté banque, vous devez vous reconnecter à votre espace candidat, puis accéder au module de paiement sécurisé en ligne afin de procéder au paiement.

Y a-t-il une limite d’âge pour se présenter aux Concours Atout+3 ?

Oui. Il faut être âgés de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année de rentrée dans l’École.

Je ne suis pas sûr d'obtenir mon baccalauréat à la fin de l'année scolaire en cours, puis-je malgré tout m’inscrire au Concours Atout+3 ?

Oui, vous pouvez vous présenter tout en sachant que vous ne pourrez poursuivre votre scolarité dans votre école d’affectation qu’à la condition d’avoir obtenu  votre diplôme de l’année en cours.

Je suis boursier, puis-je bénéficier d’une réduction des frais d’inscription ?

Seuls les étudiants titulaires d’une notification de bourse d’Etat délivrée par le CROUS ou le RECTORAT pour l’année scolaire en cours (année 2016/2017) peuvent bénéficier de droits d’inscription réduits.

Les écrits du concours sont gratuits pour les élèves boursiers. Pour bénéficier de cette gratuité, il vous suffit de présenter un justificatif avant la clôture des inscriptions.
Votre statut de boursier vous permet également de bénéficier d’une réduction de moitié des frais d’inscription aux épreuves orales du concours.

Je dispose d’un 1/3 temps pour les épreuves du baccalauréat, puis-je également en disposer pour les épreuves du Concours Atout+3 ?

Vous pouvez disposer d’un tiers temps sous réserve de présentation d’un justificatif avant la clôture des inscriptions au concours.

Qu’est-ce que les Journées de Présentation et d’Entrainement ?

Les JPE sont des journées organisées par chaque Ecole du Concours Atout+3, facultatives, visant à informer les candidats sur le concours, le contenu des épreuves, et à vous donner toute la méthodologie de préparation nécessaire aux différentes épreuves. C’est un moyen de préparer sereinement le concours.

Je ne suis pas encore inscrite au Concours Atout+3. Puis-je malgré tout participer à une JPE ?

Oui, les JPE sont facultatives, mais toute de même fortement recommandées pour bien appréhender les épreuves du concours. Pour vous inscrire à une JPE, rendez-vous ici.

Quel est le montant des droits d’inscription à une JPE ?

L’inscription à une JPE est gratuite. In n’est possible de s’inscrire qu’à 1 seule JPE. Il est attendu des candidats inscrits à une JPE de prévenir le service concours s’ils ne peuvent pas y assister, de façon à libérer une place pour un autre candidat.

Un stage payant de préparation en plus d’une JPE, est-il nécessaire ?

Les stages payants organisés par différents organismes sont faits indépendamment du Concours Atout+3 et sans notre contrôle. Il nous est donc impossible de vous en conseiller un. En revanche, en plus de votre participation à l’une de nos JPE, nous vous conseillons de consulter les annales des concours précédents pour vous entrainer plus intensément. Ces 2 moyens cumulés représenteront déjà une bonne base de préparation au concours.

Où puis-je trouver les annales du concours ?

Vous les trouverez sur le site du Concours Atout+3 dans la rubrique « Se préparer ».

J'aimerais avoir plus d'informations sur les Écoles du Concours Atout+3 ?

Rendez-vous sur le site du Concours Atout+3 dans la rubrique « Les Écoles » pour tout savoir sur leurs programmes Bachelor. Vous pourrez également télécharger leur brochure pour obtenir un complément d’informations.

318346eaf6fdd4f4dac6ee50c4fb872088888888888888888888888888